Citoyenneté active

Multicultural Europe: Inclusion and Diversity

Le séminaire organisé par l’association APDD a réuni une cinquantaine de participants de 15 pays européens pour discuter de l’Europe interculturelle, de l’inclusion et de la diversité. Après des activités de brise-glace, plusieurs ateliers thématiques ont été organisés, notamment sur l’inclusion, le dialogue interculturel, les valeurs et la construction de projets Erasmus.

Les participants ont travaillé en groupe sur des sujets tels que la discrimination, l’écologie et l’inclusion des NEETs et des personnes handicapées. Le séminaire s’est conclu par des visites culturelles, des soirées interculturelles et la création d’une exposition sur les thèmes abordés.

Influencer of Human Rights

Ce projet est un échange de jeunes (programme Erasmus +) réalisé en Grèce (Nekalikratia), du 20 au 29 novembre 2022. Il était organisé par l’association BLUE GREEN DEVELOPMENT. Les pays invités l’Espagne, la Macédoine du Nord, la Roumanie, l’Italie, la Turquie, la Bulgarie et la France.

Pour réussir cet échange, nous avons eu une réunion préparatoire avec tous les responsables. Un an plus tard, la rencontre a eu lieu et à réuni plus de 50 jeunes européens motivés pour apprendre à se découvrir (dialogue interculturel ! ) et  agir en faveur des droits humains.

poster

Breaking Walls

Ce projet  d’échange de jeunes, organisé en Roumanie par l’association BE YOU a réuni des participants de plusieurs pays européens (Roumanie, Italie, Hongrie, Turquie, Grèce, France) pour réfléchir aux **discriminations et aux droits humains**. 

Les participants ont réalisé des activités comme des jeux de connaissance, des ateliers sur les stéréotypes et les préjugés, et une vidéo sur les droits humains. Ils ont aussi mis en scène des stéréotypes religieux et travaillé en groupes pour transformer des images négatives en positives. Des débats et échanges sur les discriminations dans chaque pays ont eu lieu, suivis de soirées interculturelles et de visites culturelles. 

Le témoignage de Michaël, un team leader français en situation de handicap, souligne l’importance de la prise en compte des différences au sein du projet.